Le 11 mai 2023, le décret n° 2023-360 relatif à la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a réformé le mode de calcul de cette allocation pour les personnes en couple.
Avant la réforme, l'attribution et le montant de l'AAH tenaient compte des ressources du bénéficiaire et de son conjoint, ce qui pouvait entrainer une perte d'attribution ou une diminution du montant de cette allocation et, parfois même, des situations de dépendances financières des bénéficiaires en couple.
Depuis le 1er octobre, pour les personnes vivant en couple, seul le bénéficiaire et ses ressources personnelles seront prises en compte dans le calcul de la prestation, sauf si cela lui est défavorable.
Ainsi, le calcul conjugalisé reste en vigueur (avec un maintien du montant initial de l'allocation) pour les bénéficiaires dont l'application de la réforme diminuerait le montant de l'allocation.
Pour les nouveaux bénéficiaires de l'AAH (à compter du 1er octobre 2023), le calcul déconjugalisé s'appliquera automatiquement.
Aucune démarche particulière n'est à réaliser par le bénéficiaire, et cette réforme permettrait une augmentation de leur prestation pour plus de 120 000 personnes en situation de handicap et en couple.
Retrouvez un mémo pratique à destination des bénéficiaires en cliquant ici.
Pour aller plus loin sur le site de la FNMJI :
2020 07 22 Attribution automatique aux bénéficiaires de l'AAH de leur pension de retraite
Articulation de l'AAH avec l'ASPA (Novembre 2021) - Par JM SECCHI
AAH et fiche de calcul (Mai 2021) - Par JM SECCHI
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.