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S'il est des professions où la question du rapport à l'autre et du contour des missions se pose en matière d'éthique, il s’agit bien de la profession de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. 
Le MJPM n’a de cesse d’être tiraillé entre les attentes sociétales, les projections des uns et des autres, il n’a de cesse de se heurter à des conflits internes, des choix, des situations où les valeurs et les principes entrent en opposition et rendent les décisions difficiles.
 
Fruit d'un travail assidu de plus de deux ans auquel la FNMJI (Séverine ROY-Présidente et Sandrine SCHWOB-Déléguée Générale) a activement contribué de concert avec l'ensemble des représentants des fédérations du secteur (ANDPANMJPM, CNMJPM, FNAT, UNAF, UNAPEI)*,la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la Direction des Affaires Civiles et du Sceau, Anne Caron Déglise et le représentant du Défenseur des Droits, le document "repères pour une réflexion éthique des MJPM" est un outil national de réflexion sur l’éthique à destination des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, qui met en exergue les valeurs dégagées par les activités clés et la posture éthique.
 
Nous remercions chaleureusement Fabrice GZIL pour sa contribution précieuse et indispensable qui a permis au groupe de s'inscrire dans une véritable démarche éthique.
 

Quatre activités clés du MJPM se sont ainsi dégagées des travaux et ont été chacune définies (à partir de la page 17) : 

  • Informer-Communiquer-Dialoguer ;
  • Evaluer-Analyser-Apprécier ;
  • Assister-Représenter ;
  • Rendre compte-Saisir-Alerter.

Retrouvez ci-dessous le tableau des activités-clés, qui recense l'ensemble des missions du MJPM. 

Les réflexions engagées ont également amené à définir et ce, de manière consensuelle, par l'ensemble des acteurs de la Protection Juridique des Majeurs et des représentants des fédérations, la notion d'accompagnement dans la protection juridique des majeurs.

La définition retenue et reconnue de tous (page 11) est donc la suivante : 

"L'accompagnement de la personne dans le cadre de la protection juridique est spécifique et individualisé.

Il vise principalement :

  • à soutenir l’exercice des droits et libertés fondamentales
  • à promouvoir l’autonomie et une aptitude à décider
  • à vérifier l'existence d'un consentement et la manifestation de ce dernier
  • à consolider certains actes juridiques". 

Désormais, la notion d'accompagnement dans la protection juridique est clairement définie et nous invitons chaque MJPM à s'en saisir et s'en prévaloir.

Quelques exemples de focus rédigés par le groupe :

Exemples : (pour consulter les exemples cliquez sur les numéros de page)

Quelques exemples de concepts et valeurs éthiques dégagés :

  • L’information comme condition de l’auto-détermination de la personne
  • La communication comme base d’une approche individualisée et personnalisée
  • La question de la détermination du « meilleur intérêt » de la personne
  • Faire preuve de discernement dans la recherche des informations pertinentes
  • Favoriser concrètement l’expression et le respect de la volonté de la personne
  • Apprécier finement les capacités de discernement et de jugement
  • Positionnement par rapport au juge
  • Relation avec les autres intervenants
  • Vigilance et alerte

Vous pouvez consulter le document national "repères pour une réflexion éthique des MJPM" en cliquant ici

 

*(ANDP : Association Nationale des Délégués et Personnels des services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, ANMJPM : Association Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, CNMJPM : Chambre Nationale des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs, FNAT : Fédération Nationale des Associations Tutélaires, UNAF : Union Nationale des Associations Familiales,UNAPEI : Union nationale des associations des parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents. Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite

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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION