La FNMJI a suivi l'ensemble des travaux, démarrés en 2019, relatifs à la création d'une mallette pédagogique pour les personnes chargées d'une mesure de protection (à découvrir en cliquant ici).  

A ce titre, et afin d’éviter que des informations erronées ne soient diffusées à des milliers de familles engendrant ainsi des confusions sur le contour des missions des MJPM, elle avait participé au Comité de Pilotage organisé le 18 Février dernier à la DGCS. Par la suite, elle a répondu aux différentes versions avec, à chaque fois, une relecture complète du document ainsi que la rédactions de propositions, destinées notamment à repositionner le cadre juridique, dont la plupart ont été reprises dans la version finale du document. 

Ce document est un véritable outil, notamment pour les familles, mais aussi pour les différents acteurs liés de près ou de loin à la protection juridique des majeurs.

Il contient un ensemble de fiches d’informations, afin d'améliorer la compréhension du cadre général des mesures de protection et d'aider à l'accomplissement des différentes démarches nécessaires à l'exercice de la mesure. 

 


Pour aller plus loin sur le site de la FNMJI :

Le CREAI Hauts de France a publié sur son site un guide intitulé "La protection juridique - Coopérer en pratiques".

Destiné aux professionnels du social, du médico-social et du sanitaire, ce guide de 40 pages (cliquer ICI), à vocation pédagogique, vise à faire connaitre les mesures de protection ainsi que les missions de MJPM

 


Pour aller plus loin sur la site de la FNMJI :

EXCLU ADHERENTS FNMJI : Retrouvez notamment la définition de la notion de protection de la personne à travers nos notices d'information des différentes mesures de protection en cliquant ici. 

Le document "repères pour une réflexion éthiques des MJPM", fruit d'un travail de plus de deux ans auquel la FNMJI a participé, est un outil à destination des MJPM, qui met en exergue les valeurs communes dégagées par les activités-clés exercées par les MJPM.  

 

Cette information est fournie par la FNMJI à ses adhérents.
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.