Une fabrication sociale: la protection juridique
Des dispositifs sous la haute pression sociale
La mesure de protection juridique est-elle une construction sociale, une fabrication collective? Quelles sont les motivations des "prescripteurs de mesures"? Le GESTO s'est intéressé à ce sujet, et a passé commande d'une étude sur son territoire (Normandie, Bretagne, Pays de Loire), qui a été confiée à l'APASE. La préface a été écrite par Mme Anne Caron DEGLISE et la FNMJI a eu l'immense privilège de participer à la relecture de l'étude avant sa publication.
Cette étude part de l'angle de vue original du processus de l'amont des mesures, les attentes qui préexistent au prononcé de la mesure, les idéaux attendus et non atteints qui sont reportés sur le mandataire et qui entravent le travail des MJPM sur le discernement des personnes protégées dans les actes juridiques, quitte par moment, à minorer le caractère fondamental des droits des personnes.
Avec toujours la question en filigrane pour le professionnel mandataire "est ce que ce que l'on me demande relève de mon mandat ou pas?". Cette lecture nous pousse inévitablement à notre propre remise en question.
L'étude interpelle donc sur la pression des normes sociales, la fabrication sociale des mesures de protection et incite à la prudence dans l'utilisation des mesures juridiques de protection qui sont restrictives des droits et libertés individuelles.
Nous vous invitons à lire cette très belle étude en téléchargeant le document ci-après:
L'étude est également téléchargeable sur le site du gesto:
Par conséquent, elle ne saurait être tenue responsable du contenu mentionné ou de l'utilisation qui en est faite.