De nouveau, la FNMJI tient à rappeler que la création d’une licence professionnelle va à l’encontre de la réalité du terrain et des compétences exigées d’un MJPM ! Nous n’avons jamais cessé de le répéter aux pouvoirs publics : la majorité des acteurs de la PJM sont unanimes quant au niveau requis pour exercer cette profession, à savoir un diplôme type Master ou équivalent Bac + 4.
L’arrêté fixant les référentiels de formation et d’évaluation de la nouvelle licence professionnelle représentent pour l’ensemble de la profession une déception supplémentaire.
La FNMJI regrette que :
▶ la notion d'accompagnement de la personne protégée vulnérable ne soit pas définie dans l'arrêté, conformément à la définition nationale, consensuelle et retenue au sein des "Repères pour une réflexion éthique" alors qu'elle fait l'objet d'un point d'enseignement,
▶ les contours et limites de l’intervention du MJPM ne représentent qu’une part minime du socle 1 de la formation, dédié à la « la protection juridique de la personne vulnérable » ;
▶ l’évaluation de la formation repose sur chaque établissement accrédité, ce qui pourrait entrainer un manque d’homogénéité dans la formation des MJPM.
L’entrée en vigueur de la licence professionnelle ne constitue pas un élément supplémentaire dans l’attractivité de notre profession.
🔴 A vos côtés, la FNMJI continuera de porter la voix des MJPMI sur des thématiques qui pourraient réellement changer notre quotidien, telle que la rémunération ! 🔴
Pour consulter l'arrêté du 26/02/24 :https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049273843
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La FNMJI salue la décision des sénateurs de la commission des affaires sociales de supprimer l’obligation de signalement des MJPM prévue à l’article 5. Auditionnée en amont du début de l’examen par la rapporteure pour avis Elsa Schalck, la FNMJI a fait entendre la voix des MJPMI sur l’ensemble des dispositions les concernant. Outre l’obligation de signalement, les sénateurs (à l’initiative des rapporteurs) se sont positionnés en faveur de la suppression des articles 5 bis à decies portant notamment sur le mandat de protection future et le dispositif d’habilitation familiale qui méritent d’être encore approfondis. En vue de l’examen en séance publique de la Proposition de loi « bien-vieillir », la FMNJI est pleinement mobilisée sur la thématique de la substitution des MJPM en cas d’indisponibilité temporaire (maladie, grossesse, etc.), une revendication que la Fédération porte à l’attention des pouvoirs publics depuis plusieurs années. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la teneur des débats au cours des prochaines semaines.
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La FNMJI s’est rendue le 27 septembre au Ministère des Solidarités et des Familles pour rencontrer Marianne Cornu-Pauchet, directrice adjointe du cabinet de la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et Alice Casagrande, Conseillère chargée de la lutte contre les maltraitances au cabinet de la ministre des Solidarités et des Familles.
Un échange riche sur des sujets tels que la rémunération et l’attractivité du métier de MJPMi, avec deux interlocutrices à l’écoute des enjeux de la profession.
Cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur l’examen prochain de la proposition de loi « Bien vieillir » et le cap fixé par les deux ministres récemment nommées, Aurore Bergé et Fadila Khattabi.
Pour en savoir plus :
2023 04 Observations de la FNMJI sur la proposition de loi "Bien vieillir"
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